À propos de l'aide précieuse des volontaires?

Le groupe de volontaires de Continuing Care se compose actuellement d'une dizaine de personnes. En 2014, ils ont accompagné une trentaine de patients avec environ 200 visites et 350 heures de présence auprès des patients et des familles. Faisant partie intégrante de l'équipe de Continuing Care, les volontaires bénéficient d'une formation de base et d'un suivi continu.

Extraits de la Charte des volontaires en soins continus et/ou palliatifs:

Article1

Le volontaire est une personne qui consacre volontairement une partie de son temps à l'accompagnement des malades et de leur famille, au sein d'une association de soins continus et/ou palliatifs.

Il fait partie:

  • de l'équipe pluridisciplinaire de l'association à laquelle il appartient
  • de l'équipe d'accompagnement bénévole, sous la responsabilité du coordinateur de cette équipe

Article 4

Le volontaire peut proposer une aide ponctuelle sans prendre la place de la famille, des soignants, des professionnels sociaux ou du service d'aide. Il n'exerce aucune pratique médicale et ne s'immisce pas dans le traitement du patient. Il n'exerce aucune pratique paramédicale, mais il peut, avec l'accord du patient, assister un membre de l'équipe soignante.

Article 6

Le volontaire participe aux groupes de soutien et à la formation continue. Il profitera de certaines occasions extérieures pour approfondir l'approche des soins continus ou palliatifs.