Les soins palliatifs à domicile représentent une charge financière importante. Une allocation forfaitaire de 693,17 euros par mois, renouvelable une fois, est allouée par la mutuelle aux personnes en fin de vie. Cette intervention couvre les frais de médicaments, de matériel médical et de soins.

Cette allocation est réservée aux soins palliatifs à domicile. Elle n'est pas accordée pour les soins dispensés à l'hôpital et/ou en maison de repos.

Comment obtenir le forfait palliatif?

Le formulaire doit être complété par le médecin traitant du patient et envoyé au médecin-conseil de la mutuelle.

Sur ce formulaire, il est fait mention : de l'assistance et de la surveillance des proches, du matériel spécifique dont a besoin le patient ainsi que la description des soins quotidiens.

Dès la réception de la demande, le médecin-conseil vérifie si les conditions sont remplies. Dans l'affirmative, le forfait pour les soins palliatifs à domicile est accordé. Une fois le forfait palliatif accordé par la mutuelle, les prestations du médecin traitant, de l'infirmière et du kinésithérapeute sont intégralement remboursées au patient.

L'infirmière quant à elle, aura introduit l'annexe 6 auprès du médecin-conseil de la mutuelle: cette démarche lui permettra de bénéficier des honoraires forfaitaires prévus pour les soins palliatifs.

Les prestations du kinésithérapeute sont également entièrement remboursées pour les patients palliatifs à domicile. Un maximum de 60 prestations peut être attesté par prescription et chaque séance individuelle doit atteindre une durée globale moyenne de 30 minutes (code prestations: 564211).